La vérité sur les batteries des hoverboard

batterie newshoot

Pourquoi le  Spinboard NEWSHOOT est le plus sécurisé du marché ?

Tout réside à l’intérieur de notre Hoverboard appelé Spinboard©. Tout d’abord c’est un Hoverboard conçu en France, dont la technologie A2S System déposée par Newshoot renforce la stabilité (auto-stabilisation renforcée), la qualité du produit est très nettement supérieure en terme de composants, d’assemblage, de contrôle qualité.

Il y a aussi ce qui ne se voit pas, tout ce qui se passe à l’intérieur, une batterie haute sécurité et des composants électroniques (carte mère….) de qualité

Actuellement

Les batteries au lithium ion sécurisées ne posent pas de problèmes majeurs. Les grands fabricants mondiaux connaissent cette technologie. Cependant les producteurs chinois de ce type de batterie, n’ayant pas la totale maîtrise de ce type de technologie se sont lancés dans la fabrication d’Hoverboard, une production en masse pour répondre à une demande. Avec les problèmes connus à ce jour : Auto-combustion des batteries, explosions, maisons brûlées à cause d’Hoverboards stockés et laissés branchés, enfants ou adolescents gravement brûlés… http://mashable.france24.com/tech-business/20160706-hoverboards-rappeles-500-000.

Plusieurs pays ont donc interdits ces batteries : USA, Australie, Grande Bretagne.

Ces mêmes pays, soucieux de la sécurité de leurs consommateurs ont imposés de nouvelles règles de sécurité : La norme UL 2272* pour les Hoverboards et le chargeur associé. Tous les circuits électroniques et électriques sont contrôlés donc par cette norme.

Newshoot possède cette norme pour ses Spinboards. Vous pouvez vous-même vérifier quel fabricant possède cette norme sur le site

http://database.ul.com/cgibin/XYV/template/LISEXT/1FRAME/compsrch.html dédié aux Hoverboards.sddsae

Les différents examens de batteries chinoises par des laboratoires indiquent qu’elles n’ont pas toutes les sécurités requises pour pouvoir être sans danger. Les contrôleurs sont en fait insuffisants et rendent de ce fait la batterie dangereuse.

C’est donc à partir de ce constat que nous avons décidés de développer notre propre batterie lithium-ion totalement sécurisées.

Newshoot est allé plus loin, aujourd’hui sa batterie intègre un BMS (batterie management system) qui permet de contrôler chaque cellule lithium. En cas de défaillance d’une cellule, celle-ci est immédiatement coupée (modèle  10S2PSTAKM20).  Par ailleurs un double gainage des cellules lithium protège chaque cellule et les isole des unes des autres, ce qui permet de laisser  un interstice de plus de 2 mn entre ces dernières, conformément aux préconisations des grands fabricants de cellule lithium ion.

Newshoot est donc le seul concepteur français d’Hoverboards à proposer un Hoverboards avec des batteries spécialement conçues pour lui. Nous misons tout sur la qualité et la sécurité de nos produits. Voici pourquoi notre Spinboard est totalement fiable et sécurisé.

batterie

 

Nos Spinboards© sont montés et assemblés avec cette batterie.

Newshoot veut aller encore plus loin. Prochainement avec le nouvel hoverboard que Newshoot est en train de concevoir (modèle EVO – Version 3 – sortie prévisionnelle : septembre 2018), la nouvelle batterie sera extractible et totalement étanche grâce un boitier en ABS classé V0 (anti feu). Le chargeur en cours de conception permettra par ailleurs une communication intelligente avec la batterie et sera doté de la technologie cooler (système de refroidissement)

Vidéo explicative de nos batteries à 1:08 :

Les normes actuelles:

La norme UL 2272

Nos Hoverboards sont certifiés UL2272.

Modèle :NS650 – NS650L -NS850

Oui mais c’est quoi ? La norme UL 2272 devient la norme internationale accréditée pour les USA et la norme nationale accréditée pour le Canada par le CCN. L’évaluation et la certification de cette norme garantissent que les exigences du système national de sécurité électrique des deux pays sont respectées.

Le laboratoire UL, seul organisme certificateur au monde, fait des essais électriques et de sécurité-incendie. Cette norme évalue la sécurité du système de train électrique, de la batterie et le système de chargeur des Hoverboards. https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.ul.com/hoverboards/&prev=search

La norme ROHS

Vous la voyez souvent sur les packagings, cette dernière vise à limiter l’utilisation de 6 substances dangereuses. Ce sont des enjeux de santé publique, de santé au travail, d’environnement, climatique et de soutenabilité de l’économie et du développement. De plus certains métaux précieux et terres rares commencent à manquer, sont inégalement répartis et/ou sont sources de guerres et tensions locales.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS

La norme CE

L’apposition du logo CE est obligatoire et oblige les fabricants à faire tester par des laboratoires indépendants ces deux contrôles :

  • Directive machine 2006/42/CE

Cette directive impose le contrôle des situations de risques qu’une machine peut faire encourir aux consommateurs et leurs solutions techniques. Elle impose aussi la mise à disposition par le fabricant d’une notice dans la langue du pays de vente.

  • Directive basse tension 2006/95/CE dite LVD

La directive s’applique à « tout matériel électrique destiné à être employé à une tension nominale comprise entre 50 et 1500 V pour le courant alternatif et 75 et 1500V pour le courant continu. Ces valeurs se rapportent à la tension de l’entrée ou de sortie électrique, et non aux tensions intrinsèques de l’équipement.

 

  • La norme UN 38.3

La norme UN 38.3 s’applique pour le transport des matières dangereuses et plus spécifiquement aux batteries lithium.

  • La norme EN 62133

SÉCURITÉ DES ACCUMULATEURS

Utilisés au quotidien par des particuliers et des professionnels, les accumulateurs n’en restent pas moins des appareils électriques qui peuvent potentiellement comporter un certain de nombre de risques, comme une surchauffe, une fuite de liquide ou de gaz, un embrasement ou un éclatement.

 

A quoi sert la norme EN 62133 ?

La norme EN 62133 définit les exigences en matière de sécurité portant spécifiquement sur les accumulateurs, portables, étanches dans le cadre d’une utilisation normale mais aussi dans le cadre d’une « utilisation abusive raisonnablement prévisible ». Elle permet ainsi aux professionnels de commercialiser des appareils qui répondent à des critères précis et ont reçu une homologation après avoir passé plusieurs tests validant leur conformité.

La norme NF EN 62133 liste des exigences portant sur plusieurs points bien spécifiques, comme :

  • L’isolement et le câblage,
  • l’échappement de gaz,
  • la gestion de la température et du courant,
  • les sorties électriques,
  • le contrôle qualité des matériaux, composants et éléments présents dans l’accumulateur.

Les fabricants doivent donc faire en sorte de concevoir leurs appareils en fonction de cette liste d’exigences, chacune d’entre elles étant développée dans un document destiné aux fabricants.

Des accumulateurs sur le banc d’essai

Pour obtenir une homologation, chaque accumulateur doit en outre passer une série d’essais avec succès afin que l’on puisse s’assurer qu’il répond à tous les critères de sécurité. Ces tests permettent de vérifier le bon respect de chaque exigence spécifiée par la norme EN 62133.

En premier lieu, l’appareil va être testé dans le cadre d’une utilisation normale :

  • avec une charge continue à faible régime,
  • soumis à une vibration,
  • à une température modérément élevée
  • à une succession de hausses et de baisses de températures

Puis, il va être soumis à une série d’essais entrant dans le cadre d’une utilisation abusive raisonnablement prévisible. L’accumulateur sera ainsi soumis :

 

  • à un court-circuit externe,
  • à une chute libre,
  • à un choc mécanique,
  • à une température élevée,
  • à un écrasement,
  • à une situation de basse pression,
  • à une surcharge,
  • à une décharge forcée.

Bien évidemment, inutile de rappeler que l’objectif n’est pas de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil après chaque essai, mais simplement de vérifier que ce dernier ne prenne pas feu, n’explose pas ou ne fuit pas, en fonction des critères d’acceptation liés à chaque essai.

En conclusion

Pour commercialiser un Hoverboards le fabricant doit acquérir toutes ces certifications.

Newshoot soucieux de la sécurité de ses clients possède toutes les certifications pour tous ses produits

Toutes ces certifications ont étés réalisées par des laboratoires sérieux (SGS, Bureaux Veritas, UL … entre autre) qui garantissent l’authenticité des tests et des certificats.

A.Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *